Musée des beaux-arts de Chambéry

|   Museum  |  


Place du Palais de Justice
73000 Chambéry

Localisation

Website

Le musée des Beaux-Arts de Chambéry est un musée public situé en France sur la commune de Chambéry dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Propriété de la commune, il est installé au cœur du centre-ville dans le bâtiment de l’ancienne halle aux grains, complètement rehaussé en 1889 par l'architecte François Pelaz.

Après plus de trois années de travaux de restructuration, il est de nouveau ouvert au public en mars 2012.

e musée des Beaux-Arts de Chambéry doit sa collection à une succession de legs de collectionneurs privés. À l'origine, l'abbé de Mellarède fait don, par testament, de toute sa collection personnelle, ce qui constitue la somme des premières œuvres visibles au musée.

Par la suite vient s'ajouter les dons et legs du baron Garriod, un collectionneur savoyard établi à Florence qui fait don d'environ 250 œuvres parmi lesquelles se trouvent la Vierge à l'Enfant, œuvre maniériste de Pier Francesco Foschi et le Portrait de jeune homme attribué à Domenico Veneziano. Le peintre et académicien Benoît Molin (1810-1894) dirige le musée à partir de 1850.

Après le musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts de Chambéry possède la seconde plus grande collection de peintures italiennes présentes en France, avec notamment des œuvres du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance, et des œuvres maniéristes et baroques, de l'école florentine, de l'école napolitaine et de l'école siennoise, de l'école bolonaise. Le développement des collections italiennes est notamment dû à la dation Daille, en 1980, qui a permis l'entrée dans le musée de la collection de primitifs siennois de l'écrivain français Paul Bourget.


Past exhibitions


25/11/2017 - Anselme Boix-Vives
19/05/2012 - Philippe Favier

Current exhibitions


 Go back     |      Back on the top