François Jeune

1953 (Lyon)
Living in : Paris
Working in : Paris
Artist's gallery

François Jeune est peintre. Il est né à Lyon en 1953. Il vit et travaille dans ses ateliers du Bateau-Lavoir à Paris et à Le Hézo au bord du golfe du Morbihan, où il poursuit une expérience du Geste de la couleur.

L’eau est son médium et son motif pour un jeu des formes et des couleurs. Des coulées d’encre, de pigment et d’acrylique sur des Rouleaux de non-tissé qui sont transformés en Muraux dans un montage en Panneaux, qui deviennent Tableaux.

Ses dernières expositions en solo : en 2018 En vert dans le bleu Librairie galerie La Folie en tête La Réole, en 2017 Blue in green Galerie Frank Gerlitzki Diekirch, Luxembourg et en 2016 Peintures 2010-2016 Ancienne galerie Regards Paris et Flux Galerie Caron-Bedout à Villeneuve sur Yonne.

François Jeune a publié en 2020 aux éditions La Canopée un ouvrage intitulé L’Entretien de la peinture réunissant ses articles et entretiens la plupart dans la revue (art absolument) avec une vingtaine de peintres contemporains Ce souci constant d’une conversation autour de la peinture lui fait multiplier les expositions en duo comme en 2015 Ateliers d'eau et de feu Galerie Eric Devlin avec Suzelle Levasseur Montréal et en 2008 Polyfonia, galerie Il Fondaco Bra, Turin avec Jean Gaudaire -Thor.







Artist's works




Artist's movies


l'Entretien de la Peinture - François Jeune

Dans le cadre de l'exposition l'Entretien de la Peinture, rencontre avec François Jeune et Tom Laurent

Watch 










artist_books


François Jeune. L'Entretien de la peinture


L’Entretien de la Peinture est un livre fait par un peintre, autour de la peinture aujourd’hui en 2020. Il réunit quinze entretiens et quinze articles, sur et avec 29 artistes peintres généralement de la génération post Supports/Surfaces et une philosophe de l’art contemporain. Pour le flux amical de plus de vingt ans d’échanges autour de la peinture. Sommaire Peindre ? - En ...

Read  



 Go back     |      Back on the top