Daniel Rycharski

1986 (Kurowko (Pologne))
Living in : Kurowko (Pologne)
Working in : Kurowko (Pologne)

Issu de l’école des Beaux-Arts de Cracovie, Daniel Rycharski vit et travaille à Kurowko, son village natal situé dans la province de Mazovie au nord-ouest de la Pologne.
La ruralité, son histoire et ses traditions, sont très présentes dans le travail de l’artiste. Il associe les paysans, les ouvriers agricoles comme d’autres habitants de sa région aux productions qu’il réalise sur place.
A ce jour, l’oeuvre la plus représentative de son attachement à la culture paysanne est Monument to Peasant (2015), référence directe au projet de Monument aux paysans vaincus que Dürer dessine en 1525 afin de rendre hommage aux plus de 100 000 paysans disparus lors des révoltes paysannes dans le Saint-Empire Romain Germanique. Si l’architecture du monument n’est plus la même, on retrouve dans la sculpture de Rycharski le personnage qui trône en haut de l’édifice, le dos vouté par la souffrance. Il s’agit d’Adam Pesta, le maire de son village, lui-même agriculteur.
Mais au-delà de cette tribune que l’artiste offre à la ruralité, ce qui fait la singularité de l’oeuvre de Rycharski c’est qu’il assume totalement son identité gay et sa culture LGBTQ au sein même de la communauté de son enfance.

Portrait:
© Agencja Gazeta







 Go back     |      Back on the top