EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE
ET VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX
À PARTIR DU 10 SEPTEMBRE 2010
AU SOMMAIRE :
le Maroc de l'art contemporain : Marrakech Art Fair
Ninar Esber : entretien avec Christine Buci-Glucksmann
Giuseppe Penone : entretien avec Philippe Piguet
Pierre Buraglio : l'art du recadrage
Jérémy Liron : Galerie Isabelle Gounod
Trésor des Médicis : musée Maillol
Monet : au Grand Palais et au musée Marmottan Monet
LE MAROC ET L'ART CONTEMPORAIN
Entretien avec Hicham Daoudi, président de Marrakech Art Fair.
« - Art Absolument : Pourquoi avoir choisi Marrakech pour organiser cette première foire internationale au Maroc ?
- Hicham Daoudi : Marrakech a l'image d'une ville mythique, paradis du luxe et de la tranquillité. Nous pensons qu'elle est aussi une capitale des arts parmi les plus audacieuses et qu'elle a un rôle à jouer en tant que "capitale africaine et arabe". »
La suite dans le numéro 37
NINAR ESBER. LE FEMINISME POETIQUE.
Selma Feriani Gallery, Londres.
Par Christine Buci-Glucksmann.
« Le seul moyen d'outrepasser la peur du temps qui passe est de le contrôler, de l'organiser et de me l'approprier. Je fais du temps qui me fait peur mon allié, mon support. La performance ne parle ni du passé ni du futur. Bien que continue, l'action ne se donne qu'au présent. Il devient une fin en soi. »
La suite dans le numéro 37
Giuseppe Penone. La logique des matériaux.
Musée des arts contemporains, Mons, Belgique.
Par Philippe Piguet.
« - Philippe Piguet : Il semblerait à l'analyse que le matériau induit la forme. Est-ce à dire que le matériau, c'est l'identité, et que la forme, c'est la culture ?
- Giuseppe Penone : La forme est déjà dans le matériau. Le travail du sculpteur est de dévoiler la forme, de la révéler. C'est du moins le mécanisme sur lequel, pour ma part, je travaille. »
La suite dans le numéro 37
Pierre Buraglio, l'art du recadrage.
Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg.
Par Pierre Watt.
« Tu cites Courbet dont la pratique, parce qu'il a fait "ce qu'il a vu", soulève la question du social, du politique. C'est certain, aujourd'hui je suis plus direct du fait du recours "aux pinceaux". Je travaille avec le réel : le vu, le perçu, le connu, le remémoré. »
La suite dans le numéro 37
Jérémy Liron ou le réel réinventé.
Galerie Isabelle Gounod.
Par Alexandra Fau.
Inspirées de prises de vue photographiques au travers de la vitre d'un train de banlieue, les peintures de Jérémy Liron tentent de fixer une présence dans le mouvement même de son échappée. Ses œuvres ouvrent sur l'illusion de l'espace perceptif sans pour autant renoncer à la matérialité de la peinture.
La suite dans le numéro 37
L'œil médicéen.
Musée Maillol.
Par Emmanuel Daydé.
Les collections, rien que les collections : en 150 œuvres issues des palais florentins, Trésor des Médicis révèle le goût secret des plus grands mécènes de tous les temps, inventeurs du goût moderne, de Botticelli à Galilée..
La suite dans le numéro 37
Monet, l'esthétique du sublime.
Galerie nationales du Grand Palais.
Par Jules Ménarvo.
Monet ressent le besoin de dépasser l'aspect spontané et sensitif du premier impressionnisme voué à une peinture de l'évanescent et de l'éphémère, au profit d'une expression plus réfléchie, plus rationnelle, plus ample aussi. Pour ce faire, il a recours à une méthode qu'il est le premier à systématiser et qui connaîtra une fortune considérable au XXe siècle : la série.
La suite dans le numéro 37
Le regard de Monet.
Musée Marmottan Monet.
Par Pascal Bonafoux.
Peut-être faut-il l'imaginer seul dans ce salon, peut-être faut-il l'imaginer silencieux devant ses toiles. Il médite. Et peut-être alors songe-t-il à cette eau qu'il n'a pas cessé de peindre, celle de la Seine, de la Manche, à cette eau qui peu à peu n'a plus rien de commun avec celle de son bassin qu'il vient de peindre dans le dernier atelier où il compose jour après jour les grandes décorations ?
La suite dans le numéro 37